top of page
C13- Atelier en Hongrie
du 2 au 9 avril 2017

Cliquez une des bulles pour aller directement au worshop

La vidéo....

Ecole Michael Préparation des bredele pour la vente de charité

        Chers parents,

 

   Comme vous le savez tous maintenant, l'école est partenaire d'un projet européen Erasmus+.

    En ces temps de cloisonnements où des murs de séparation s'érigent partout de part le monde, où les frontières se font de plus en plus infranchissables, la nécessité d'oeuvrer en tant qu'adultes pour que nos enfants et nos adolescents se rencontrent, apparaît encore plus importante.

    Ce projet, par son nom même, porte des valeurs humanistes, pour la première fois véritablement "européennes" qui inspirèrent tant de penseurs à la Renaissance et doivent nous inspirer aujourd'hui encore.

    L'année dernière, certains d'entre vous ont vu leurs enfants bénéficier de cette énergie de rencontre et de partage: des élèves de l'école sont partis en début d'année en Angleterre puis, en juin, c'est toute la 11ème classe qui a vécu une semaine en Allemagne. Parallèlement, 3 élèves ont aussi pu faire un séjour long de 6 semaines à l'école de Ringwood et 2 autres de 3 semaines.

   A chaque retour : de l'enthousiasme, des étoiles dans les yeux, des vécus riches, des amitiés nouvelles !

 

   Cependant, l'objectif de faire se rencontrer des jeunes du même âge issus de langues et de cultures différentes ne serait pas complet sans une autre leçon : celle de la fraternité.

Durant chaque séjour a lieu une soirée lors de laquelle chaque école fournit des stands avec des objets confectionnés chez elle et revendus afin de récolter des fonds pour un projet concret d'aide aux plus démunis.

Lors de la réunion transnationale qui a eu lieu du 9 au 13 octobre en Turquie et à laquelle participaient Laurie Boulard, professeur d'anglais, Laure Gressier et Laurence Demailly, comptables de l'école, chaque école partenaire a présenté une idée, puis il a été procédé à un vote pour désigner lequel de ces projets était le plus important et urgent. La question brûlante des réfugiés a été choisie comme objectif caritatif commun vers lequel convergeront toutes les énergies.

L'école allemande de Walhausen se chargera de centraliser et de redistribuer les fonds récoltés ; en effet un centre d'accueil de réfugiés a été installé à proximité de leurs locaux et les premiers échanges ont déjà eu lieu afin de travailler à intégrer le plus humainement possible tous ces expatriés.

 

   Sept élèves de notre école partiront du 15 au 21 novembre à l'école Waldorf de Budapest en Hongrie. Comme participation à la vente de charité, notre idée en ce temps de la Saint-Martin a été de confectionner des "bredele" de Noël, qu'ils emporteront dans leurs bagages.

Grâce à vous tous, nous pensons que l'école Michaël peut se fixer l'objectif de 50 kg de "bredele" et arriver à récolter 1 000 euros pour cette cause humaniste face à laquelle nous ne pouvons rester indifférents !

 

        L'engagement des adultes est une source à laquelle nos enfants peuvent puiser pour créer leurs idéaux et plus tard trouver les forces pour s'engager eux-mêmes.

 

Pour relever ce défi, nous avons besoin de chacun d'entre vous.

 

La confection des gâteaux sera faite le mercredi 4 novembre à l'école par les élèves, mais elle ne pourra être possible que si nous participons tous à cette tâche exceptionnelle; c'est pourquoi nous avons pensé organiser la collecte des ingrédients nécessaires par classe.

Liste par élève :

1ère classe : 1 kg de farine T 80

2ème classe : 1 kg de sucre

3ème classe : 10 oeufs

4ème classe : 250 gr de beurre

5ème classe : 100 gr de zestes d'orange confits

6ème classe : 100 gr de zestes de citron confits

7ème classe : 200 gr d'amandes entières décortiquées

9ème classe : 250 gr de beurre

10ème classe : 200 gr d'amandes

11ème et 12ème classes : au choix, amandes ou zestes

 

        Le souci de l'école va également dans le sens d'une agriculture plus saine et d'un soin à la terre, aussi, dans la mesure du possible, soyez attentifs à ce que vos dons soient issus de l'agriculture biologique.

        De plus, il est important que les ingrédients soient tous à l'école avant mercredi matin. Confiez pour cela vos dons à vos enfants dès le lundi 2 novembre.

 

 Les forces qui tentent de séparer les humains en les effrayant, en les enfermant dans des nationalismes douteux sont très actives à notre époque. Combattons-les ensemble en faisant fondre la glace de l'égoïsme à la chaleur conviviale, épicée et tendre de nos "bredele" traditionnels alsaciens.

Merci à tous de porter haut cet élan avec nous dans des délais aussi courts !

 

          L'équipe ERASMUS +

bottom of page