top of page
Ateliers ou workshops

Cliquez une des bulles pour aller directement au worshop

En ces temps de cloisonnements où des murs de séparation s'érigent partout de part le monde, où les frontières se font de plus en plus infranchissables, la nécessité d'oeuvrer en tant qu'adultes pour que nos enfants et nos adolescents se rencontrent, apparaît encore plus importante.

Ce projet, par son nom même, porte des valeurs humanistes, pour la première fois véritablement "européennes" qui inspirèrent tant de penseurs à la Renaissance et doivent nous inspirer aujourd'hui encore.

L'année dernière, certains d'entre vous ont vu leurs enfants bénéficier de cette énergie de rencontre et de partage: des élèves de l'école sont partis en début d'année en Angleterre puis, en juin, c'est toute la 11ème classe qui a vécu une semaine en Allemagne. Parallèlement, 3 élèves ont aussi pu faire un séjour long de 6 semaines à l'école de Ringwood et 2 autres un séjour de 3 semaines

A chaque retour : de l'enthousiasme, des étoiles dans les yeux, des vécus riches, des amitiés nouvelles !

 

Cependant, l'objectif de faire se rencontrer des jeunes du même âge issus de langues et de cultures différentes ne serait pas complet sans une autre leçon : celle de la fraternité.

Durant chaque séjour a lieu une soirée lors de laquelle chaque école fournit des stands avec des objets confectionnés chez elle et revendus afin de récolter des fonds pour le projet d'intégration de jeunes migrants en Allemagne

Les activités en détail

 

Ce projet d’une durée de 3 ans, a pour objectif de permettre aux élèves de se rendre dans 5 pays européens participants à ce projet : Angleterre, Allemagne, Hongrie, Turquie, France

Les objectifs :

   * découvrir une autre langue,

   * d’autres cultures,

   * trouver une autre motivation en lien avec l’école,

   * permettre à des jeunes qui souhaitent quitter l’école de trouver un nouvel intérêt

   * partage de techniques pédagogiques.

 

Pour répondre à ces objectifs, différentes activités transfrontalières sont organisés lors de 3 réunions de travail, sur des thèmes définis à l’avance.

 

Les activités se déclinent en trois types :

  • les échanges courts (workshop), au nombre de 9, dont la durée est de 7 jours sur place, impliquent entre 5 à 9 élève, et 1 accompagnateur. .

  • 2 séjours sont programmés en Angleterre, 2 en Allemagne, 1 en Hongrie, 1 en Turquie et 1 en France.

  • les séjours moyens, au nombre de 3, dont la durée est de 42 jours sur place, impliquent 8 élèves au total de classe, une possibilité de dédoubler certains séjours sur 3 semaines et donc de faire partir 2 élèves au lieu d'1, ceci entraîne a des coûts supplémentaires, un cofinancement des parents peut être demandé.Le premier séjour est en Angleterre, le second en Angleterre et en France, et le troisième en Angleterre, en Allemagne et en France.

  • une réunion de formation de 15 enseignants sur 5 jours, dont 3 pour la France.

 

Donc, sur la période de 3 ans, sont organisées 13 actions (nommées C), représentant 189 jours et concernant 383 élèves au total, soient au moins 71 élèves et 8 accompagnateurs en France, pour les mobilités seules et 5 journées sont proposées pour la formation des 3 enseignants français.

 

LE PLANNING EN UN CLIN D'OEIL

bottom of page