top of page
C3 - Atelier en Allemagne
du 17 au 22 juin 2015

Cliquez une des bulles pour aller directement au worshop

Dear partners of the Erasmus+ Project and participants of our 3rd workshop

 

 

We would like to invite you to take part at our Erasmus plus Project workshops from the 16th until the 23rd of June 2015 in Freie Waldorfschule Saar-Hunsrück, Schoosbergstraße 11, 66625 Nohfelden-Walhausen.
We are looking forward to seeing you in Germany. We will work together in our third workshop “leisure and tourism“.

                                                                                                                  Christine Koenen

 

6 différents ateliers
 

1. The schoolfarm workshop, work to be done in the farm including sale and information desk in St Wendel

2. Wood carving workshop, only 7 skilled pupils with experience in carving are allowed

3. Landscape map, to draw a map of the neighbourhood with interesting touristic destination

4. Foreign languages workshop, to work out a questionnaire with interviews and videos and a european mobility pass

5. Cookery workshop, to cook a country’s typical dishes. Would you please send us a recipe of a dish in advance so that we can buy food in advance

6. Sport workshop, to prepare a sport event, new ideas should be sent in advance.

 

International Evening

 

The presentation of the corresponding country, city or region including dancing and singing should not go beyond 60 minutes. It should present a vivid picture of the country and should be presented in german language. (please let us know without delay if you need any utensils). The international evening will take place in Max-Braun Center.

Travaux des élèves français

Manuscrit

Présenté oralement en allemand et en anglais

Films - Visite de Strasbourg

PREPARATION DES  FRANCAIS POUR CE WORKSHOP 
dont le thème était la présentation de la ville Strasbourg
 

 

Date et lieu du projet :

préparation : semaines 16, 17 , 20, 21, 22, 23 - année 2015

Porteur du projet : Léo Strac, professeur d’histoire, 5 professeurs et 2 membres de l’administration de l’école, 1 intervenant extérieur

 

Principales étapes du projet :

Peinture

Une dizaine de peintures et dessins représentant Strasbourg dont un grand format réalisé par l'ensemble des élèves :  30 h de cours

 

Théâtre

Une saynette avec costumes du Moyen Âge, pour présenter le « Schwoertag », jour de serment de fidélité à la constitution qui avait lieu chaque année sur la place de la cathédrale : 10 h de cours

 

Travail de recherche et d'écriture

Production d'un manuscrit racontant l'histoire de Strasbourg au Moyen Âge : les textes ont été écrits par les élèves. Ils comportaient de nombreuses illustrations et enluminures :   30 h + travail individuel

 

Travail artistique

Réalisation d’un film sur Strasbourg, à partir d’une sortie en bateau-mouche : 10h de cours,  8h de montage

 

Travail linguistique

Traductions du manuscrit en anglais et en allemand : 20h de cours

 

Recherches sur l'histoire locale

Les élèves ont fait trois visites de la ville autour de différents thèmes (Moyen Âge, Neustadt...) et une sortie en Bateau-mouche : présenter sa ville à d’autres implique qu’on la connaissance soi-même

 

Restitution finale : Présentation de la ville de Strasbourg par l'école Michaël

 

but de cette présentation : mettre en valeur le travail fourni par les élèves pour partager le mieux possible avec les autres écoles ce qu’ils avaient vécu lors d’un moment artistique, drôle et chaleureux

 

création, en plein air, d’un bel espace scénique par les peintures et le manuscrit

mise en scène : deux élèves jouant le rôle de gardes circulaient dans l'espace de présentation.

 

Déroulement de la représentation : après une introduction sur le mode de vie des Strasbourgeois au Moyen Âge, la saynette, en costumes du Moyen Âge, pour présenter le « Schwoertag », jour de serment de fidélité à la constitution qui avait lieu chaque année sur la place de la cathédrale 

Présentation en allemand et en anglai du manuscrit

 

sketch d’une élève habillée avec le costume traditionnel alsacien

 

  De par ma fonction de coordinateur à l'école Michaël de Strasbourg, j'ai pu participer pendant trois jours au séjour organisé dans le cadre des échanges Erasmus du mardi 16 au jeudi 18 juin 2015 à l'école Waldorf de Walhausen en Allemagne au pays de la Saare.

 

Mode de transport :

  Nous sommes partis en train, 11 élèves de la 10ème classe et 3 accompagnateurs : Léo Strac, Carlos Alban et moi-même.

 

Ambiance générale :

   Dès le départ j'ai pu apprécier la confiance que ce groupe d 'élèves m'accordait : ne les connaissant pratiquement pas, uniquement par le fait de les avoir croisés de temps en temps dans l'école, le partage d'activités et de moments de vie en commun, ont rapidement permis de nous connaître mutuellement et de nous lier davantage.

 

Accueil à l'école de Walhausen :

   Cet accueil débute avec notre prise en charge par des parents et professeurs sur le quai de la petite gare de Walhausen. Nous gagnons un coin de nature en mini-bus.

   Le séjour a été organisé dans un centre en pleine nature dans des constructions légères en bois. Elèves et professeurs étaient répartis dans ces cabanons, en veillant à faire cohabiter des jeunes des différents pays. Arrivés en fin d'après-midi, un moment de convivialité autour d'un repas typique de la Saare nous attendait : explications de l'organisation et des rythmes des journées, spécialités de la Saare , chants et danse pour cette première soirée, le tout en plein air autour d'un feu de camp et de grillades à la mode saaroise.

 

Organisation générale :

  Une équipe de professeurs du collège de Walhausen  a préparé sur une longue période pendant l'année scolaire, l'accueil des élèves étrangers. Un groupe d'élèves de leur école a été retenu pour participer au séjour et vivre sur le même site l'ensemble des activités et de la vie quotidienne.

 

  Hébergement :

Location du site ''centre nature''.

 

  Repas : 

Petits-déjeuner et repas du soir sur le site. Parents et professeurs de l'école de Walhausen impliqués, ainsi qu'un petit groupe d'élèves issus des 6 écoles participantes( aide à l'élaboration des repas du soir). Pour le midi, j'étais présent pour deux repas :

 -le premier jour après une matinée de randonnée pour découvrir l'environnement proche de l'école le repas était préparé par un couple, parents de l'école, et dont c'est son activité professionnelle : il prépare des repas bio sur des lieux de festivals (équipement cuisine et distribution en ambulant). Le deuxième repas était préparé sur un lieu de visite ( polissage de pierres) par l'équipe ''cuisine'' – comme le soir.

  Les journées se structuraient autour des ateliers et/ou de visites centrées sur la connaissance de la région.(visites par demies-journées ou sur journée complète).

 

  Ateliers :

Lensemble des élèves et professeurs se sont inscrits dans l'un des différents ateliers proposés, le même pour toute la semaine. J'ai donc suivi et participé avec un groupe de jeune de différents pays l'atelier ''bois''.

Ces ateliers étaient encadrés par un professeur ou un employé de l'école( l'atelier bois était proposé par le ''Hausmeister''. (entretien et conciergerie de l'école). Selon les journées, un ou deux temps d'atelier étaient prévus. Cela mobilisait plusieurs professeurs de l'école d'accueil, professeurs qui étaient dégagés de leurs cours (remplacements, échanges de services...)

 Les différents ateliers : bois, sport, cuisine, dessin d'un  plan, interview, écriture. La dernière soirée incluait un CR de ces différents ateliers ( à vérifier par Léo...)

 

Soirées :

  Chaque soirée donnait lieu à apprendre à connaître un pays,une région, une ville dont les élèves étaient originaires.

  Un travail artistique ou de présentation sur support informatique (P.Point) étaient produits par les élèves et/ou professeurs puis suivis par des chants et danses liés au pays d'origine. A chaque soirée le répertoire ainsi se complétait, la répétition permettant à chacun de progresser dans la connaissance et la participation aux chants et danses des autres écoles.

  Personnellement j'ai pu assister aux soirées de l'école de la Saare, de l'école turque et de notre école de Strasbourg.

 

Observation des élèves :

      J'ai avec plaisir pu faire de nombreuses observations de tous ces groupes d'élèves vivant ensemble. En voici quelques unes des plus marquantes.

  Le partage des tâches de la vie quotidienne et la cohabitation des élèves  des différentes école, ont permis des échanges dans les langues (allemand, anglais surtout). L'aspect relationnel entre les élèves, la possibilité d'avoir des moments libres entre les temps ''encadrés '' ces moments étaient riches en échanges personnels , en petits groupes où la langue de l'autre ou  la langue étrangère commune permettait d'organiser un jeu ou tout simplement de dialoguer entre eux.

  Le retour de leurs propres observations, leurs regards sur les comportements ou habitudes de tel ou tel groupe d'élèves.(exemple d'un groupe de garçon qui disait que : « les jeunes élèves turques étaient très discrets et très polis.... ») intégrant leur propre comportement pendant le séjour.

 

Ressenti – Vécu personnel :

Ce séjour était bien sûr d'une grande richesse à titre personnel : j'ai pu échanger avec des professeurs et parents d'une école allemande voisine de  pédagogie Waldorf. Cela m'a permis d'avoir des liens amicaux avec ces personnes. L'observation d'une école liée à une ferme pédagogique a également pu me rendre compte de cet apport riche pour les élèves et professeurs. Le thème  école de ville/école rurale et les atouts de l'une et l'autre sont autant d'apports supplémentaires dans le domaine pédagogique....

                                                                                                                                                                             Marcel KLEIN

Témoignage d'un accompagnateur

bottom of page