top of page

 Le fil rouge ...

 Lors de la réunion transnationale d'Aliaga - Turquie, les différentes écoles partenaires du projet ont été enthousiasmées par le projet d'intégration de jeunes réfugiés porté par l'Ecole de Saar-Hunsrück, et ont décidé de soutenir cette action.

Cliquer pour télécharger la revue

Projet d’intégration à l’Ecole Libre Waldorf de Saar-Hunsrück..

 

‘’Intégration de jeunes migrants

sur le plan de la langue, scolaire et social’’

Ce qui nous (Ecole de Saar-Hunsrück) a interpellé :

 

Pour ne pas rester pur observateur des évènements dans le monde mais également pleinement acteur, dans notre époque, la pédagogie Waldorf a pour mission d’ apporter compétences,  motivation et courage aux enfants et jeunes. Aussi notre collège de l’école Waldorf, ne peut que réussir de manière authentique, en participant aux problèmes et questionnements urgents des temps actuels.

Par cette position, élèves, parents et professeurs se sont sentis appelés à agir malgré les obligations  et les exigences déjà très variées qui nous sollicitent quotidiennement . Comment pouvons nous dans le cadre de nos possibilités apporter notre pierre aux jeunes qui, chassés par la guerre et les désordres dans leurs pays, leur proposer un nouveau lieu d’accueil et de sécurité.

 

Comment est née l’impulsion pour ce projet :

 

Dans le cadre du projet Erasmus, auquel notre école participe avec 4 autres écoles, des élèves de notre second cycle ont soulevé la problématique des réfugiés et le souhait de se pencher intensivement sur ce thème en relation avec un workshop en Angleterre. Sensibilisés à cette problématique ils se posent la question comment notre école peut participer à une bonne intégration de ces jeunes migrants. Suite à cette initiative un groupe de professeurs a décidé de se préoccuper de cette question. Des contacts sont lancés vers le centre Max-Braun à Steinberg Deckenhardt où sont abrités actuellement 54 jeunes entre 12 et 17 ans et non accompagnés ainsi que vers Stefan Kunz qui coordonne l’honorable aide aux migrants dans la commune de Nohfelden.

De ce fait nous pouvons récolter des informations concrètes sur la situation et des besoins des migrants. Sur les bases de ces recherches est né le projet pour des actions de scolarisation et d’intégration sociale de jeunes migrants. Le projet a été présenté au grand collège et à la soirée pour la parenté, et sera encore approfondi par le collège et les instances décisionnelles de l’école (CA,…) Un groupe pilote  a été missionné pour planifier et mener à bien le projet. Les personnes responsables sont : Mmes Kirchdörfer, Koenen et Ms Lify et Valentin.

 

Pendant cette phase  préparatoire, des activités se sont déroulées pour évaluer combien de jeunes étaient intéressés à intégrer notre école. Ms Lify et Valentin se sont déplacés au centre M-Braun pour présenter notre école Waldorf à quelques intéressés. A suivi une journée de rencontre où les jeunes ont pu intégrer les cours. Une liste de 16 candidats résulte de cette démarche.

 

Quelles mesures sont prévues dans le cadre de ce projet ?

 

 Le projet prévoit d’intégrer entre 1 et 3 jeunes par classe en fonction de la situation et des possibilités de chaque classe. Le protocole d’admission sera le même que pour une future scolarisation d’élèves venant d’ailleurs : il y aura d’abord une période d’essai de deux semaines. Ensuite sera décidé de l’admission à l’essai pour un an.

 

Bien sûr, vu le besoin d’intégration avec un soutien particulier pour la langue, scolaire et social, des ressources supplémentaires sont nécessaires. Les mesures suivantes sont donc planifiées :

 

Déroulement du projet d’intégration dans le temps :

Après les deux semaines d’essai, les migrants participeront aux cours ne nécessitant pas une pleine connaissance de la langue pour communiquer( par ex : matières artistiques, artisanales et techniques, musique, eurythmie, sport, cours d’anglais de manière facultative). Ensuite, dans une deuxième phase les réfugiés participeront aux cours réguliers avec un soutien selon besoin pour la langue, une matière ou pour l’intégration sociale.

 

Mesures de soutien

 

Un suivi par des tuteurs

Pour un suivi très étroit chaque migrant aura un professeur-tuteur. Les tuteurs programment un entretien hebdomadaire avec les élèves qui leurs seront confiés afin de déceler d’éventuels problèmes et  décider des mesures à mettre en place.

Les tuteurs informent de façon continue du déroulement du projet pendant les collèges hebdomadaires.

 

Soutien pour l’intégration social par des parrains :

Une mesure facilitant l’intégration sociale, et ce, après que notre groupe pilote se soit saisi de cela, serait que des parents et élèves se proposent de parrainer des migrants admis dans notre école. Cela pourrait se traduire par des invitations dans la famille, de participer à des activités familiales, excursions, loisirs, etc. On pourrait également imaginer à de l’aide aux devoirs, aux démarches avec des organismes, ou de prévoir des dons ciblés en nature pour les jeunes que l’on veut aider.

 

Projets complémentaires d’élèves :

Plusieurs élèves du second cycle se sont engagés en dehors de l’école pour des actions d’aides aux réfugiés. En partenariat avec le groupe responsables des élèves, ils proposent  des activités complémentaires d’intégrations par des pratiques sportives, musicales, théatrales,etc.

 

Ressources et financement :

 

Nous partons du principe que comme tout élève, l’état subventionne les élèves réfugiés scolarisés dans notre école. De plus nous attendons que le ministère de l’éducation octroie des budgets complémentaires pour les nécessaires cours de langues et le suivi par tutorat. Une demande dans ce sens  a été formulé au ministre de l â€˜Ã©ducation avant Noël. Nous attendons la confirmation.

 

Le CA et le collège ont décidé de ne pas demander d’écolage pour le cas des réfugiés. Nous considérons cela comme notre participation en tant qu’école Waldorf à l’intégration des réfugiés.

Les frais de transports, des cours et du matériel scolaire passeront par l’organisme Max-Braun-Zentrum.  Les autres activités d’intégrations sociales ( parrainage, projets d’ élèves ) sont d’honorables dons.

 

Les élèves des partenaires du projet Erasmus participent en fabriquant des objets, et autres comme des Bredele et les vendant lors de la dernière soirée de chaque workshop.

 

Vous avez d’autres questions, idées ou propositions ?

 

Vous pouvez également vous adresser aux membres du groupe de pilotage du projet :

Ursula Kirchdörfer - +496852 896630 - ursula@kirchdoerfer.org

Christine Koenen - +496782 8769346 - christine_koenen@web.de

Redouane Lify - +496864 43370009 - lify@hotmail.de

Matthias Valentin - +496852 802183 - m-valentin@t-online.de

 

 

bottom of page