top of page
C2 - Atelier en Angleterre
du 8 au 14 février 2015

Cliquez une des bulles pour aller directement au worshop

Chers partenaires du Projet Erasmus + et partipants au 2ème worshop

 

 

Nous sommes heureux de vous accueillir à notre Workshop Erasmus+ du 8 au 14 février 2015 à Ringwood Waldorf School.
Nous travaillerons sur l'Entrepreneurship, developperons les aptitudes aux affaires et soutiendrons une action charitative. Discuterons d'organismes de bienfaisance présentés par différents groupes, des ateliers pratique.

                                                                                                                  Geli Patrick

 

 

Le worshop C2 consistait en une semaine de voyage dans l’école Waldorf de Rinwood dans le sud de l’Angleterre.

Nous avions 9 places disponibles pour les élèves.

Nous avons procédé à la sélection des élèves en demandant aux postulants de remplir un questionnaire précis sur leurs motivations. Nous n’avons pas axé notre sélection sur les élèves qui avaient le plus de compétences anglais. Dès le départ, nous avons choisi de volontairement privilégier les élèves fragiles dans cette langue de manière à créer chez eux l’envie d’approfondir la langue à leur retour. La rencontre avec la langue est primordiale dans l’apprentissage et il était important pour nous que des élèves fragiles puissent vivre l’anglais en situation.

Nous avons engagé un travail préparatoire pour cette semaine en Angleterre. Les directives de l’école d’accueil étaient de soutenir une association de notre choix et de préparer des objets à vendre lors d’une vente de charité. Avec les élèves, nous avons décidé de soutenir une association locale qui travaille à la réinsertion d’anciens enfants soldats au Congo. Nous avons organisé trois ateliers de fabrication d’objets, masques et instruments de musique, à partir de matériaux recyclés. Tous les élèves avaient obligation de participer à ces ateliers. Ils étaient encadrés par le responsable de l’association et par des professeurs.

Nous sommes partis en avion, ce fut pour certains leur premier voyage en avion. Cette première expérience leur a permis de développer leur autonomie face à une situation qu’ils ne connaissaient pas. Les voyages en avion demandent de se plier à beaucoup de règles impondérables, ce fut pour certains l’occasion de se structurer et de faire face à l’autorité d’une manière différente de celle qu’ils côtoient en classe. Quelques appréhensions étaient présentes mais le voyage s’est très bien déroulé. L’attente avant le bus fut l’occasion pour les élèves de commencer leur carnet de bord, objet qui allait les suivre durant tout leur voyage et dans lequel ils allaient consigner toutes leurs activités durant cette semaine.

L’école de Ringwood avait placé sa semaine sous le signe de la création d’entreprise et des associations caritatives. Les cinq écoles représentées sont arrivées le dimanche soir avec chacune le travail préparé en amont pour la semaine. Les élèves ont participé à un atelier de création d’entreprise durant deux jours. Ils ont beaucoup appris amis leur autonomie était limitées par la compréhension de la langue, ils avaient souvent besoin de traduction pour pouvoir participer aux différentes tâches. Les deux premiers jours ont été difficiles pour les élèves car ils n’arrivaient pas à se lier aux élèves des autres écoles car leur niveau d’anglais ne leur permettait pas d’échanges très fournis. Ces difficultés ont été dépassées dès les premières excursions en groupe, les élèves ont dépassé leurs appréhensions et se sont mêlés aux autres élèves avec facilité. Ils étaient eux-mêmes étonnés de pouvoir communiquer avec des étrangers en ne maitrisant pas complètement l’anglais.

Les élèves se sont liés avec enthousiasme à toutes les activités proposées et ont apprécié toutes les visites et les ateliers. Leur seule regret était sue la durée du séjour car ils ont témoigné qu’ils commençaient à se sentir à l’aise au moment de partir. Deux élèves étaient en difficulté sociale et ce voyage leur a permis de se lier aux autres. Malgré quelques couacs, ceux deux élèves ont su faire face à leur tempérament et profiter pleinement du séjour.

Les objectifs que nous nous étions fixés en préparant le séjour ont été atteints. Le retour en classe des élèves s’est fait sereinement et ils étaient fiers de pouvoir partager avec leurs camarades cette riche expérience. Ils ont présenté leur voyage devant tous les élèves de la classe quelques semaines après leur retour. Les questions ont été nombreuses et leur témoignage a permis aux autres élèves de se rendre compte du travail en amont et de la réussite du projet. Cette présentation a pu donner à certains l’envie de s’investir dans un prochain voyage.

En ce qui concerne le côté pédagogique, cette expérience a créé des liens entre des élèves qui ne se connaissaient que peu avant le voyage. Ils ont collaboré à des ateliers ensemble, puis mêlés à des élèves d’autres pays, ils ont développé leur sens de la collaboration et de l’autonomie. Ce voyage a de plus permis à des élèves peu confiants en anglais de développer un réel intérêt pour la langue. Leur motivation en classe s’est renforcée et ils ont pu transmettre cet enthousiasme à leur camarades.

bottom of page